La newsletter est un média dont il est dommage de se passer… Vous êtes vous même sûrement abonné à certaines que vous trouvez utiles / amusantes / bien construites.

conseils pour newsletterJ’admets m’être abonnée à des newsletters pour :

  • trouver de bonnes idées pour m’en inspirer
  • trouver un format qui me plaît
  • faire de la veille sans avoir à chercher
  • surveiller la concurrence
  • rester à la page sur des domaines de pointe…

Bref – ce ne sont pas les (bonnes) raisons qui manquent.

Voici 5 avantages à créer votre newsletter personnalisée.

1) Vous restez présent dans l’esprit de vos clients et/ou partenaires d’affaires.

Donner des nouvelles de façon régulière permet de rester dans l’environnement quotidien de vos cibles qui associeront facilement votre nom en cas de besoin.

2) Vous diffusez vos nouveautés sans effort.

Mettre en place une trame de newsletter c’est chiant fastidieux, mais ça en vaut la peine : vous n’avez plus qu’à renseigner de façon régulière vos champs « promotions » et les envoyer pour que vos clients en soient informés. C’est beau la technologie tout de même !

3) Vous évitez de vous faire « blacklister ».

conseils rédaction newsletterLorsque vous envoyez des mails en masse depuis votre mail professionnel votre FAI (Fournisseur Accès Internet) et ceux de vos destinataires peuvent se demander si vous n’êtes pas un spammeur. Ils ne se posent pas 50 fois la question : ils vous mettent dans les spams et bim, votre beau message fini dans la corbeille sans être lu.

Les plateformes dédiées à l’envoi de mailing ou de newsletter telles que Mailchimp ou SendInBlue vous évitent ce genre de déconvenues, pensez-y !

Il y a tout un tas de choses à éviter pour ne pas finir en SPAM – retrouvez-les dans mon article dédié ici.

 

4) Vous gagnez en crédibilité.

C’est bien de communiquer, mais autant le faire de façon élégante et pertinente.

Envoyer des mails à vos clients comme ceux que vous envoyez à vos amis, ça manque un peu de génie. Nous ne sommes plus en 1998 là où les mails étaient exceptionnels et ceux qui en recevaient, peu nombreux. Si vous souhaitez vous démarquer dans le monde des newsletters, faites-en une qui va marquer les esprits.

5) Vous gagnez du temps dans vos envois d’emails et pas que !

conseil pour rédaction newsletterEnfin si vous utilisez des plateformes d’envois hein, sinon je compatis à vos longues heures à entrer les mails de vos clients…

En plus de pouvoir créer des listes de cibles / mailing-lists sur-mesure vous allez pouvoir mesurer l’impact de vos envois, voir qui ouvrent vos mails, ceux qui vous boudent et aussi vérifier les centres d’intérêts de chacune de vos listes.

Comment profiter au plus vite des avantages d’une newsletter?

Rien n’est plus simple: soit vous savez comment rédiger une newsletter et là, vous foncez ou prenons rendez vous pour vous former!

C’est officiel: vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous y mettre… 😉

Vanessa Sorze