On entend tout et n’importe quoi sur la visibilité en ligne, mais il y a une ligne constante : l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux pour une entreprise, quelle que soit sa taille.

Pour vous aider à optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, voici quelques astuces à mettre en place pour booster l’impact de vos publications et gagner en viralité. Devenez incontournable et damez le pion à vos concurrents.

A vos marques, prêts… Publiez ! (sur les réseaux sociaux hein!)

1. Rédigez des titres irrésistibles pour vos lecteurs.

écrire pour les réseaux sociauxMisez tout sur le titre, c’est la porte d’entrée de votre message. Passez-y du temps, faites chauffer les neurones !

C’est là que tout se joue… pour commencer ! On n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression. Visez juste !

Astuce : veillez aussi à respecter les points d’optimisation SEO de vos pages pour que Google vous aime.

2. Utilisez des images dans vos articles.

Je le sais, vous le savez, ils savent… Le poids des mots, le choc des photos !

Une image vaut 1000 mots – choisissez donc les vôtres avec soin pour illustrer / appuyer vos propos.

Rendez vos contenus, vos textes séduisants, attractifs et viraux en les illustrant judicieusement.

Astuce : comptez une image tous les 150 / 200 mots pour maintenir l’attention.

3. Contactez les blogueurs populaires, les influenceurs.

Demandez leur d’écrire un article invité et faites de même sur le sien, échange de bons procédés.

Cette technique permet non seulement d’accroître la quantité de contenu de qualité sur votre blog, mais elle permet aussi de capter les abonnés de cet influenceur et de générer du trafic sur votre site, d’accroître votre nombre d’abonnés et donc de gagner en visibilité.

N’hésitez pas à solliciter des collègues dans un domaine d’activité connexe au votre pour enrichir votre blog, vous leur rendrez la pareille (et gagnez ainsi un lien retour (backlink), c’est bon pour le référencement naturel!)

4. Publiez régulièrement !

C’est bien de publier sur votre blog, mais n’omettez pas de partager vos contenus sur les réseaux sociaux, sinon vous perdez une belle porte ouverte à votre visibilité. C’est dommage !

Mettez à jour fréquemment votre flux d’actualité sur les réseaux sociaux, quitte à partager un de vos articles plus anciens, une citation qui vous inspire, un article que vous trouvez intéressant ou bien une image amusante qui va saluer votre communauté – mais publiez !!!

Si un prospect vient visiter votre profil social et que vos publications datent de trop longtemps, vous allez perdre en crédibilité…

5. Communiquez avec vos visiteurs sur les médias sociaux.

Si vous parlez à un miroir, aussi brillant soit-il, l’impact reste inexistant. Soignez votre ton et encouragez votre communauté à commenter, à donner son avis, à partager ses expériences… On gagne toujours à instaurer le dialogue, c’est aussi valable sur les réseaux sociaux, tenez vous le pour dit ! 😉

Si une personne a pris le temps de vous faire un commentaire, témoignez de votre respect en répondant – gentiment, même si les trolls sont légion, pas d’agitation, restez-zen !

Voici la fin de cet article – Ces 5 conseils pour optimiser la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux sont faciles à mettre en œuvre. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez me contacter et je peux vous aider à mettre en place un calendrier de publication pour organiser vos publications sans effort.

À vous de jouer maintenant – et si vous avez des astuces supplémentaires, commentez et partagez vos astuces !;)

Vanessa Sorze