Vous le savez, j’aime les choses simples. Je suis comme vous : j’aime pouvoir travailler sans me poser trop de questions. J’aime aussi gagner du temps sur mes tâches quotidiennes sans pour autant négliger la qualité de mon travail et l’image que je donne à mes clients.

 

Mon travail consiste à écrire, pour vous, pour moi (cordonnier mal chaussé, je vous le concède). Il me faut pour cela trouver des idées, sans cesse nouvelles et bonnes de préférence. Ce n’est pas toujours simple, mais j’ai une méthode simple pour y arriver : le calendrier éditorial connu aussi sous le terme marronnier.

Non on ne parle pas d’arbre aujourd’hui, on parle d’un planning de publication que vous pouvez utiliser d’une année sur l’autre quand vous manquez d’idées ou lorsque votre activité peut être boostée par des événements particuliers.

Écrire toute l’année grâce au marronnier magique !

Ce calendrier éditorial permet d’avoir une vision sur les événements à venir.

Il permet d’avoir en un coup d’œil les principaux événements de l’année et donc de faire coïncider vos opérations commerciales avec eux.

Quelques exemples plus parlants que ma prose :

  • les soldes – hiver & été
  • la rentrée des classes
  • les saisons
  • les vacances scolaires…

J’en utilise deux pour ma part, et comme je vous aime bien, je vous les partage !

  • Calendrier saisonnier Google : il n’est plus édité, il servait jadis (enfin il y a 3 ans en fait) à aider les clients pour leurs campagnes Adwords. Il reste toujours d’actualité, puisque les événements restent invariablement récurrents.
  • Calendrier de Qualifio  : il est beau, il est graphique et surtout il est hyper précis. Il regroupe les fêtes / événements de 2017 – il vous reste quelques mois pour en profiter. Gageons qu’avec le succès qu’il a cette année, il soit remis à jour en 2018 !;)

Un troisième que je vous ai déniché… Le calendrier marketing 2017 de “Sarbacane” la plateforme d’envoi de mailings.

NOUVEAUTÉS 2018 !

Le calendrier éditorial 2018 conseillé par le Blog du Modérateur.

Quel est l’intérêt majeur de travailler avec un calendrier éditorial ?

J’oublie, tu oublies, nous oublions. Les jours, les mois, les dates. C’est factuel. On a tous la tête dans nos guidons lorsqu’on travaille et on oublie parfois de relever la tête pour reprendre pied.

Imprimer un calendrier éditorial permet de ne pas passer à côté des périodes majeures où les clients / prospects sont à la recherche de produits ou de services spécifiques.

Pour être certain de rester les yeux grands ouverts, prêt à écrire, la méthode est simple :

  1. On imprime ledit calendrier, on entoure les dates qui nous intéressent.
  2. On se met un mémo dans l’agenda une semaine / un mois avant la date dite (papier pour moi, numérique pour vous?)
  3. On écrit son billet et on le publie / programme pile au bon moment.
  4. On le partage sur les réseaux sociaux, parce qu’écrire c’est bien, être lu c’est mieux !

Écrire toute l’année c’est simple comme bonjour !

Il y a une méthode qui fonctionne à merveille pour que les mots abondent sans tarir : racontez-vous, racontez vos méthodes, racontez vos expériences à votre cible comme à votre meilleur ami.

Expliquez-lui sans entrave, en toute simplicité comme vous souhaitez l’aider, l’accompagner, comme vous aussi vous vous trompez, comme vous essayez ou innovez pour lui. Partagez vos moments va créer des liens et du sens à vos contenus.

Ne soyez pas si égoïste : partagez votre talent ! 😉

Et vous c’est quoi votre technique pour être et rester prolixe ? Partagez vos astuces, allez, ça reste entre nous !

Vanessa Sorze