C’est la crise – Et alors ?

Oui le Covid-19 n’a laissé aucun entrepreneur indemne, dans le bon sens ou dans le mauvais sens.

Oui le Coronavirus a impacté l’activité, la vôtre, la mienne, celle de votre commerçant, celle de vos clients et de vos fournisseurs. C’est factuel.

Je pose la question : doit on pour autant cesser de communiquer ?

Voici 5 arguments qui vont dans le sens du NON – je vous laisse mettre en commentaire ceux qui vont dans celui du OUI.

Pourquoi vous ne devez pas cesser de communiquer en temps de crise…

1) Ne pas communiquer en temps de crise génère de l’inquiétude.

communiquer après le covid 19 c'est essentiel

C’EST LA CRISE !

Ne pas avoir de nouvelles de son fournisseur est un mauvais signe pour le business. Vous devez montrer dans cette période délicate que vous restez au contact des besoins de vos clients.

Pouvez-vous leur offrir des délais de paiement pour les prochaines commandes, des promotions pour allèger leur facture ? Des opérations commerciales sont possibles lorsque les budgets sont serrés, faites preuves d’empathie – ça paie toujours.

Dites vous que certaines sociétés elles profiteront pour publier des offres alléchantes à vos clients fidèles.

En effet, il n’est pas rare de voir fleurir des offres immanquables dans les moments de crise : à vous d’être là pour vos clients, vous avez leur confiance, ce que n’ont pas les opportunistes !

2) Pas de nouvelles – Mauvaises nouvelles.

Que se passe t’il si vous ne donnez pas de nouvelles ? Au « mieux » vos clients s’inquiètent de votre silence : ont-ils des soucis logistiques, financiers ou une rupture d’approvisionnement ?

Au « pire » ils vous oublient carrément ! Les algorithmes des réseaux sociaux et ceux de Google mettent aux calanques grecques les professionnels qui ne publient plus.

Ne prenez pas le risque de vous faire mettre au placard :

continuer d’animer vos blogs et réseaux sociaux !

3) Vous connaissez bien vos clients ? Ils ont donc besoin de vous !

communiquer-apres-coronavirusSi vous avez bien travaillé vos personas (clients cibles) vous connaissez bien vos clients / prospects.

C’est en cette période délicate que vous devez faire preuve d’empathie avec leurs besoins.

Vous ne savez pas ce qui pourrait être utile ? Envoyez des questionnaires pour le savoir ! Aller au contact de leur besoin est non seulement une preuve de professionnalisme, mais surtout un gain de temps sans pareil pour adapter vos offres aux besoins du moment.

Pour vous aider à comprendre les préoccupations de vos contacts, vous pouvez aussi vous inscrire à l’analyse des tendances des recherches par Think with Google. Cette analyse vous est livrée sous forme d’email et vous explique quelles sont les requêtes des internautes du moment, vous pouvez ainsi axer vos actions de com’ dans ce sens.

4) Faites vous remarquer : quand la crise fait apparaître les leaders.

communiquer comme un chef apres covid 19

Vous êtes un expert ? Vous gérez comme un maître cette situation de crise ? Faites le savoir haut et fort !

C’est le moment de montrer que vous êtes à la hauteur des standards de qualité et de sécurité exigés par la période Covid-19.

5) C’est une fausse économie de rogner sur la Communication.

Comme évoqué plus haut – c’est FBI (Fausse Bonne Idée) de rogner sur son budget de communication en temps de crise. C’est là que vous devez communiquer plus que jamais sur votre professionnalisme, la qualité de vos services, votre service client à l’écoute…

Ce n’est pas l’heure de mettre au chômage votre équipe de Com (en freelance ou non) – sollicitez-la plus que jamais au contraire !

communiquer apres coronavirusVous avez besoin de professionnels qui expliquent sur le web comme vous êtes présent – professionnel et que vous êtes une ressource incontournable, même pendant la crise.

Demandez à votre rédacteur web, à votre community manager de diffuser vos offres spéciales, vos horaires aménagés, vos photos d’équipe au travail… Montrez comme vous êtes un capitaine dans cette tempête !

Sénèque disait « La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »

On pourrait l’adapter en disant « Faire du business ce n’est pas attendre que la crise passe, c’est apprendre à communiquer pendant les temps difficiles. »

Besoin d’aide pour vous faire entendre pendant cette crise du Covid-19 ? Je suis là pour vous accompagner !

 

 

Vanessa Sorze