Un réseau social de niche : qu’est ce que c’est ?

On nous parle et reparle des réseaux sociaux, on connait tous le célébrissime Facebook, Twitter ça va aussi, Viadéo et LinkedIn pour les réseaux professionnels. Mais après ?!

Pour commencer…

Un réseau social, qu’est ce c’est ?

les réseaux sociaux de niche expliqués simplementUn réseau social est un lieu sur le web où des individus ou des organisations aux goûts, aux projets communs, peuvent interagir entres eux à travers des actions de messages instantanés, de discussions ou de publication d’articles. Faisons simple: c’est une réunion virtuelle de personnes ayant les mêmes centre d’intérêts, qu’ils soient professionnels ou plus ludiques.

Ce qui défini les « médias sociaux » :

  • l’utilisation de la technologie
  • l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus)
  • la création de contenu (ex : discussions ou sujets).

Donc concrètement, un réseau social de niche est un réseau social qui s’adresse à un public particulier.

connaitre les réseaux sociaux de nicheSa fonction, son rôle et ses messages sont multiples et variés.

Il peut être réservé à une profession :

  • Esanum est exclusivement réservé aux médecins français.
  • Motorlegend s’adresse aux passionnés de l’automobile.
  • Il peut être simplement un groupe de personnes ayant les mêmes attentes comme Profils Auto Entrepreneurs.

Les réseaux sociaux de niche sont une zone d’échange pour des communautés bien définies…

Comme celui qui réunit les Geek via une plateforme à thème qui permet aux développeurs informatiques de partager ce qu’ils font, avec qui ils l’ont fait, et qui leur permet aussi de se connecter avec les grandes firmes et d’autres communautés. Tout un programme!

réseau social pour entrepreneur

Ne restez plus seul: réseautez!

Un réseau de niche pour entrepreneurs peut aussi être une lieu d’entraide tel Je suis entrepeneur qui a pour but de rompre l’isolement du chef d’entreprise, et à les conseiller dans leurs affaires.

Dans la même veine, il existe une réseau de niche et entraide à destination des entrepreneurs. Il se nomme Smartpanda . C’est un outil très intéressant: à la fois Réseau social professionnel, mais aussi réseau social d’entreprise, générateur de site web et annuaire professionnel. Une solution de solution globale pour les PME, les associations,ou les auto-entrepreneurs.

On en trouve aussi des spécifiques à l’approche mercantile tel Salezeo qui se définit comme le premier Réseau social des professionnels de la vente et CObize qui est la Première communauté dédiée à la fonction commerciale.

Le réseau social de niche peut aussi ne servir à rien qu’a se détendre tout simplement: Over Coffee n’a d’autre prétention que de « réunir » les gens autour du thème de la tasse de café prise en commun… Si votre chef vous interdit de bouger de votre bureau, vous avez l’astuce!

Eh bien avec ça si vous n’arrivez pas à trouver des amis ou des partenaires professionnels, il ne vous reste plus qu’à créer le vôtre !;)

découvrir les réseaux sociaux de nicheA la vue de la viralité (diffusion accrue par le partage) des articles et à l’audience croissante des principaux réseaux sociaux, les plus malins(opportunistes?) les ont détourné et en ont fait de véritables supports marketing et publicitaires.(Cf publicités Facebook et Twitter, pour ne citer qu’eux…)

Ainsi, ils sont devenus les sources de diffusions principales des community managers(animateurs de réseaux.

Pour aller plus loin sur le sujet des réseaux sociaux de niche ou réseaux spécialisés :

D’un point de vue purement marketing ça se résume plutôt à ça : Le terme de réseaux sociaux s’applique à des sites internet ayant pour but de se créer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles. Il permet aux membres inscrits d’interagir les uns les autres via des outils et interfaces de présentation et de communication.

Notre ami Wikipédia lui défini les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net permettant la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs ». source Wikipédia – J’espère avoir été plus claire que lui !

Utiliser les réseaux sociaux dans les affaires, c’est essentiel. Suivez notre formation réseaux sociaux pour bénéficier de tous leurs avantages!

Et vous ? Les réseaux sociaux de niche, vous en connaissez certains qui valent le détour ?

Partagez les : laissez un commentaire !

Scribness