Vous cherchez à accroître la communauté de vos fans et vous ignorez comment faire. Suivez ces 10 conseils et voyez comment l’engagement de vos publications est simple à optimiser.

1. Publiez un message après le déjeuner pour atteindre plus de fans.

Des recherches montrent que c’est de 15h à 1h du matin qu’il est idéal de partager sur les réseaux sociaux, le trafic social étant à son apogée en fin d’après-midi.

idées pour publier rapidementIl y a encore du chemin pour poster jusqu’au petit matin, mais vous pouvez programmer sans effort les mises à jour avec lesquelles vous voulez le plus convertir (comme les billets de blog), dans cette fenêtre de temps. Il vous suffit d’utiliser un outil de planification tel que HootSuite ou Later.

2. Trouvez le meilleur moment pour partager avec les réseaux sociaux.

augmenter son nombre de fans

On dit parfois que publier l’après-midi est la meilleure façon d’accroître sa communauté. Mais il y a encore de meilleurs moments pour poster sur les médias sociaux que d’autres.

fan twitter

Twitter

  • Les mercredis à 12 h et de 17 h à 18 h.
  • Du lundi au vendredi de 12 h à 15 h et à 17 h.
  • Tous les jours de 2 h à 3 h, 6 h à 7 h et 21 h à 22 h.

instagram logo

Instagram

Hors période de 15h00 et 16h00Les heures hors de la journée de travail seraient les plus performantes
Avec des heures optimales en début de journée de 8h00 à 9h00 (réveil / transports), à 17h00 (fin de journée) et 2h00 (coucher)
La publication de vidéos à partir de 21h00 serait particulièrement propice pour plus d’engagement

logo facebook

Facebook

  • Les samedis et dimanches de 12 h à 13 h.
  • Les jeudis et vendredis de 13 h à 16 h.
  • Les mercredis à 15 h.

logo linkedinLinkedIn

  • Les mardis de 10 h à 11 h.
  • Les mardis, mercredis et jeudis de 7 h 30 à 8 h 30, 12 h et 17 h à 18 h.

Pinterest

logo pinterest

  • Les samedis de 20 h à 23 h
  • Tous les jours de 2 h à 4 h et de 14 h à 16 h.
  • Les vendredis à 15 h.

Les vendredis et samedis sont les meilleurs moments. C’est logique puisque les gens utilisent souvent Pinterest pour planifier des projets (et les fins de semaine sont un bon moment pour planifier pour les semaines à venir).

Avec ces plages horaires, vous pouvez partager votre contenu encore plus intelligemment.

comment augmenter ses fans3. Partagez plus souvent pour avoir plus de followers.

Si vous publiez plus, aurez-vous plus de fans ? Et, eh bien, la réponse est oui.

Plus vous partagez, plus vous aurez de followers, cela est dû à plusieurs raisons :

Plus vous publiez, plus vous êtes efficace dans vos recherches et vos relais d’informations.

Plus vous êtes actif et vous plus vous pouvez interagir de gens.

Vous avez un plus grand volume de tweets de valeur pour que les gens puissent interagir avec vous.

Même si la corrélation ou la causalité ne sont pas très claires: cela n’a pas vraiment d’importance. Pus vous publiez, plus vous obtenez de fans, c’est l’essentiel.

Assurez-vous juste que vous n’êtes pas seulement de ne pas être centré que sur vous même !

4. Informez 2 fois plus de fans.

Dans le monde des médias sociaux, vous êtes classés sans le savoir en deux camps distincts :

parler à ses fans

  1. Ceux qui ne parlent que d’eux-mêmes. Comme ton ami Bernard et ses incessantes publications qui racontent ses repas ou ses sorties.
  2. Les Informateurs : des gens qui apportent de la valeur à la discussion.

Les mises à jour d’un « égo-centré » sont orientées vers son microcosme et ont plus l’aspect d’une émission de télé-réalité : il n’y a rien de mal à être un égo-centré. C’est bien de le faire pour vos amis et votre famille sur vos comptes personnels, comme probablement 80% des utilisateurs .

Cependant, si vous voulez avoir plus de fans, des études ont montré que les Informateurs ont deux fois plus de fans parce que leurs mises à jour et leur contenu sont d’une grande valeur pour le lecteur.

Pensez à votre publication comme si vous deviez publier un billet de blog. Il ne vous viendrait pas à l’idée de créer un billet ou vous écririez: “Moi, moi et moi” en long en large et en travers. Et vous n’allez pas non plus parler de la dernière mésaventure de votre cousin avec l’alcool non plus.

Concentrez-vous donc sur la création de messages sociaux orientés vers les besoins de votre lecteur, avec une touche personnelle, votre propre style.

5. Soyez positif, toujours positif.

communiquer positivement auprès des fans

Ceci est une mauvaise méthode!

Je suis de nature joviale, ça ne me paraît pas étrange. Agissez de même, il est avéré que plus vous faites de remarques négatives, moins vous aurez de followers.

Soyez positif pour avoir plus de fans, on gagne toujours à être de bonne humeur plus que l’inverse!

Non seulement la positivité vous aide à avoir plus de fans, mais aussi elle permet aux gens de partager un contenu positif, surtout lorsqu’il est lié à ces émotions :

  • Curiosité
  • Stupeur
  • Intérêt
  • Émerveillement
  • Incertitude

6. Vous avez une heure pour garder un follower.

garder ses fans52% des personnes qui tweetent votre marque s’attendent à ce que vous répondiez dans l’heure (même si vous êtes un blogueur solo, vous êtes une marque). Et si c’est une plainte, ça grimpe jusqu’à 72 %.

Si vous ne répondez pas, il est probable qu’ils vous puniront par le bouche-à-oreille, le bouche-à-oreille ou d’autres moyens négatifs. Bien que si vous répondez en temps voulu :

  • 34 % sont susceptibles d’en acheter davantage chez vous.
  • 43 % sont susceptibles de faire du bouche-à-oreille positif.
  • 38% seront plus ouverts à vos annonces.
  • 42 % partageront votre bon travail avec leurs amis.

Cela signifie que non seulement c’est bon pour votre entreprise dans l’immédiat, mais c’est aussi bon pour la génération de prospects et pour accroître votre communauté.

7. Prenez soin de ceux qui vous suivent.

prendre soin de sa communautéVous voulez que les utilisateurs expérimentés interagissent avec votre contenu. Mais n’oubliez pas que chacun est unique. À chaque fois que quelqu’un mentionne l’un de mes tweets ou l’une de mes publications, j’aime lui répondre avec une réponse personnelle, voir avec un Gif amusant. C’est ma touche personnelle.

91% des personnes qui parlent de votre marque ont une communauté d’au moins 500 fans.

Ne sous-estimez donc pas la réponse que vous allez apporter à chaque personne.

Donc, peu importe qui entre en contact avec vous, assurez-vous de lui apporter une réponse singulière.

8. Ajouter des images aux mises à jour Facebook pour 2.3 fois plus d’engagements.

illustrer ses posts pour les fansLe déclin de la portée des pages organiques de Facebook n’est pas simple pour se faire la part belle sur la plateforme. On constate habituellement que l’ajout d’images à vos mises à jour Facebook vous donnera 2,3 fois plus d’engagements.

Les images sont aussi les bienvenues sur Twitter. Dans une étude de plus de 4.000.000 de tweets, on constate que les tweets avec des images ont plus du double de retweets comparés à ceux qui n’en contiennent pas.

Plus de retweets égal plus d’exposition. Plus d’exposition signifie plus d’engagement. C’est du gagnant/gagnant.

Assurez-vous de télécharger majoritairement vos propres images,

les images gratuites ont un effet limité et sont facilement repérables !

9. Utilisez la vidéo pour toucher un plus grand nombre de fans.

publier des videos pour followersAlors que les messages avec une photo sont parfaits pour l’engagement, Facebook enlève à chaque mise à jour la possibilité d’atteindre plus de fans. En fait, on peut dire ce réseau social a maintenant la portée organique la plus faible pour tous les types de mise à jour, la vidéo vous permet tout de même de doubler cette portée.

Vous n’avez pas besoin d’être l’auteur du contenu vidéo. Vous n’avez qu’à le télécharger.

Ainsi, Facebook a peut-être été le premier à permettre ce type de publication, mais vous pouvez maintenant expérimenter avec le format vidéo sur les autres réseaux : Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn (et bien sûr YouTube). Tous ces supports vous permettent d’utiliser la vidéo pour atteindre votre public.

10. Conseils gratuits + Offres = Fans + Followers.

Une infographie issue de l’étude de Nielsen établit des informations très intéressantes :

 

52% des personnes qui suivent les marques le font pour connaître les offres.

38% suivent pour participer à des concours.

30 % pour avoir accès à des contenus exclusifs.

33 % le font pour avoir accès à des réductions ou des produits gratuits.

…ce qui représente une large bonne partie de votre communauté. En fait, plus de la moitié d’entre eux sont prêts à acheter ou à s’engager avec vous, pourquoi ne pas leur laisser l’occasion de vous offrir une publicité gratuite ?

Créez donc un concours ou une offre qui implique des retweets, le partage de votre publication et vous avez une campagne qui attirera l’attention sans effort !

En suivant ces 10 conseils, vous vous assurez d’une progression constante de votre communauté de fans. C’est un travail régulier il est vrai, mais les résultats en valent la peine.

Comment éviter la panne d’inspiration sur les réseaux sociaux?

Si vous avez peur de la page blanche, il vous suffit de lire mon billet sur:

Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez aussi me contacter pour obtenir un accompagnement personnalisé!

 

Vanessa Sorze