Qu’est qu’une méta-description? Quelle est son utilité?

La Meta description : C’est ce texte court qui s’affiche sous le titre de votre page et sous votre URL dans les résultats Google. C’est aussi ce mini texte avec lequel vous devez convaincre.

Vous la trouverez aussi nommée par le terme « snippet »(ou Rich Snippet).

définition du SEO

Bien qu’elle n’ait pas d’influence directe sur le référencement, elle est primordiale pour assurer un taux de clics important vers vos articles.

Voici un extrait du début d’une page HTML avec une balise title et une balise meta description :

exemple meta description - 2

Entrons dans le vif du sujet, parce ce que les définitions, c’est bien, l’action c’est mieux!

4 conseils pour rédiger des méta-descriptions efficaces

C’est votre instant séduction pour convaincre l’internaute de cliquer sur votre lien.

C’est là que vous allez convaincre… ou pas. Ne minimisez donc pas cette fameuse balise qui peut jouer en votre faveur face à vos concurrents, même les plus gros.

1) Donnez envie de cliquer sur vos pages en boostant vos meta-descriptions!

optimiser des rich snippets

Apportez à votre lecteur la réponse adéquat!

 

Voici comment rédiger vos descriptions pour moteurs de recherche:

 

  • Vantez le bien fondé de votre offre en mettant en avant les bénéfices que vos visiteurs vont en tirer: économisez, profitez de, perdez du poids, télécharger gratuitement… Vous pouvez aussi utiliser des chiffres, c’est efficace car ils attirent 1 000 fois plus le regard et intriguent le visiteur, pas vrai ?!
  • En mettant bien sûr les mots clés que vos cibles tapent souvent, ils seront ainsi indiqués en gras sur les résultats Google et ajoutez leur des termes comme : exclusif, unique, gratuit…
  • Répondez à un besoin précis, vous pousserez naturellement l’internaute à vouloir cliquer pour lire votre article. Cherchez ce dont il rêve et exposez donc clairement ce besoin !

Ce qu’il ne faut pas faire:

  • Des doublons : Ne faites pas une meta description lambda que vous mettrez sur toutes vos pages. Dans Google webmasters tools, ces erreurs sont mises en avant, donc évitez de fâcher Mister Google, vous n’êtes pas là pour ça, non ?
  • Remplir votre meta description de mots-clés : vous irez directement à la case « spammeur » sans passer par la case promotion ni toucher vos bonus référencement !

Attention aux caractères spéciaux : Guillemets, deux-points, étoile, etc. Il arrive que Google décide de couper une meta description quand elle en contient.

Vous pouvez attirer l’attention en utilisant les MAJUSCULES mais faites le avec parcimonie, on aime rarement se faire HURLER DESSUS même si c’est virtuellement…

2) Combien de mot au maximum pour une meta description ?

Il n’y a pas de nombre de maximum de mots que l’on peut utiliser dans ces balises, par contre, il existe un nombre de caractères maximum à respecter afin que le texte ne soit pas coupé par Google ! Pour information, vous avez peu d’espace pour faire votre show (156-158 caractères pour Google): c’est donc en peu de mots que vous devez inciter votre cible à cliquer sur votre lien.

Soyez explicite, rien de plus énervant que d’arriver sur une « landing page » (page de destination) qui ne traite pas du sujet qu’elle promettait pourtant…

Rédiger cette balise doit donc être effectué en prenant en compte le titre de la page (voir comment rédiger un title), en se disant qu’elle doit l’accompagner, donner plus de précisions pour renseigner l’internaute au mieux sur le contenu évoqué.

Mais aussi et surtout elle doit donner envie !

L’internaute doit se dire qu’en cliquant sur ce résultat, la page contiendra les informations qui répondront à son attente.

3) Pour quoi vouloir gérer votre balise description ?

Si vous ne remplissez pas la meta description, Google va en générer une lui même… Et il va être plus ou moins pertinent à ce jeu là.
C’est vous qui voyez mais laisser la main à Google c’est manquer une occasion en or de convaincre vos clients !
En plus, franchement, vous avez vraiment envie de voir vos résultats Google ressembler à ça:

exemple meta description ratée

Un exemple de meta-description sur la requête “chaussure pas cher”

Ce site ci dessous n’a pas rédigé de meta description pour cette page. Google fait donc sa propre « popotte », sérieusement, vous la trouvez vendeuse cette description ? Bon ben voilà… (Doit on évoquer ici l’importance de l’orthographe ou ça ira comme ça?!)

On aurait pu écrire en meta description : Craquez pour notre sélection de chaussures pas cher. 500 modèles au choix – Livraison gratuite en 48h !

4) La méta description est elle prise en compte par Google ?

Non, la Meta Description n’est pas prise en compte par l’algorithme de Google pour le classement des pages, mais…

Elle reste très importante, c’est l’un des premiers éléments de votre site que voit vos prospects.

Chouchoutez vos visiteurs, il n’y a pas que les moteurs de recherche qui méritent votre attention!

Je sais ce que c’est, cette balise est quasiment la dernière à laquelle on pense mais j’espère vous avoir convaincu de son importance…

Sur ce, je m’attaque à la rédaction de la meta description de cet article ! C’est pas le tout de donner des conseils…

Vous avez aimez cet article vous aimerez aussi : comprendre les termes étranges du HTML.

Vous avez apprécié nos conseils : commentez, partagez !

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container] Vanessa Sorze