Définition du SEA ( pour Google Adwords)

Search Engine Advertising. Le SEA est connu aussi sous le terme de « référencement payant ».

Le référencement payant SEAOn le trouve aussi sous les appellations de :

  • « liens sponsorisés »
  • « liens commerciaux »
  • « liens publicitaires »
  • « positionnement publicitaire »

Le référencement payant: définition

conseils sur les campagnes adwordsIl consiste le plus souvent à la mise en place d’une campagne Adwords, mais il peut aussi passer par le paiement d’inscription à des annuaires, des comparateurs ou des moteurs au page rank élevé.

Le SEA assure un positionnement de son site dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement.

Cette méthode consiste en l’achat de mots clés ou expressions stratégiques afin d’apparaître en tête sur les pages de recherche, la publicité utilisée est de type PPC (Pay Per Click). Ces actions permettent  de générer un trafic ciblé. Le but final est de réduire au maximum le coût par clic tout en améliorant au maximum le coût par conversion d’un internaute. Il faut donc étudier au plus prêt les recherches des internautes sans quoi, les liens payants seront cliqués mais non convertis.

Quelle est la finalité du référencement Adwords (SEA)?

Les résultats du référencement payant sont rapidement mesurables et quasi immédiats mais sont de courte durée et assez onéreux.

On peut mettre en place ce type de campagne lors du lancement d’un produit ou d’un concept, pour une campagne dite de « notoriété », il est simplement une sorte de « booster ».

Il ne peut en rien remplacer le SEO, seul moyen de référencement naturel à long terme. Il sert d’accélérateur de trafic sur le site sur une courte durée.

  • Anecdote à savoir : l’histoire est amusante…

Savez vous que plus votre site est optimisé pour votre référencement naturel, moins coûteuse sera votre campagne Adwords ?

En effet, le coût de votre PPC sera déterminé en fonction de la qualité de votre site. Ainsi vous pouvez payer plus cher votre campagne Adwords que votre conccurent sur les mêmes mots clés si son site est plus optimisé pour le SEO que le votre… Vous avez dit surprenant ? Eh oui, Google est seul maître à bord et il fixe ses propres règles.

Un conseil donc : optimisez en premier lieu votre site pour le SEO car faire une campagne Adwords avec un site bancal, c’est comme courir sous OPO : on va vite, on gagne peut être une course mais la carrière sera brève.

Pour connaître toutes les turpitudes d’une campagne Adwords.

Pour connaître les techniques SEO lisez notre article: qu’est que c’est le SEO?  –  Formez vous, tout simplement !

Et vous? Avez vous déjà mis en place une campagne Adwords? Qu’en avez vous retenu? Partagez votre expérience – Laissez un commentaire!

Scribness