optimisation de fiche produitOptimisation de vos fiches produits: votre atout pour un taux de conversion maximum.

Vous le savez : les fiches produits de boutique en ligne doivent convaincre votre visiteur que ces articles qu’il a sous les yeux sont ceux dont il rêve. L’Enjeu en ligne c’est ce vous devez captiver l’internaute pour qu’il achète ces produits sur votre site, et pas ailleurs !

Un acheteur compare les offres sur plusieurs sites avant d’acheter. Cette tendance est de plus en plus systématique.

Vous n’avez donc pas le droit à l’erreur, vous DEVEZ faire une première bonne impression afin de le séduire pour de bon.

Boutique en ligne et optimisation de fiches produits : les aspects à connaître.

La fiche produit est une page déterminante sur plusieurs aspects :

  • C’est le lien entre processus d’achat et le catalogue.
  • C’est votre argument majeur pour inciter à la vente.
  • Elle offre toutes les informations à vos clients mais aussi aux moteurs de recherche.

Votre fiche produit offre-elle assez d’informations à vos visiteurs?

Le saviez vous?

  • 37,5 Millions de français achètent sur internet soit 85,5% des internautes.

Source: Médiamétrie – Observatoire des usages internet 2018.

Il faut être très vigilant lors de la rédaction de vos fiches produits.
En effet, textes et photos sont les facteurs clés de vos ventes.

Rien de tel qu’une photo floue ou un texte indéchiffrable pour perdre immédiatement votre client en un clic!

L’exercice de conception d’une fiche produit peut être complexe: il faut offrir de nombreuses informations dans un minimum d’espace. Vous devez donc faire le tri entre les informations essentielles et celles plus secondaires. Je vous accompagne dans la rédaction de vos fiches produits pour gagner en pertinence.

Vous devez à la fois rassurer vos visiteurs et les séduire, c’est la recette du succès en e-commerce.

Si vous voulez transformer un visiteur en acheteur il faudra le rassurer sur tous les aspects :

  • caractéristiques techniques de vos produits : matière, poids, dimensions…
  • Prix indicatif: à l’unité, en lot, en promotion…
  • Quantité en stock.
  • Délais de livraison.
  • Moyens de paiement: règlement en plusieurs fois, paiement sécurisé.
  • Conditions de retour du produit.
  • Numéro du SAV / service client.
  • Paiement sécurisé…

Rien ne doit être omis et plus le produit est technique, plus il est nécessaire d’offrir des informations à vos clients.

Mettez vous à la place de votre visiteur :

En magasin il est facile d’obtenir des informations complémentaires, les offrez-vous sur votre site e-commerce ?

optimisation fiche produit e-commerceSéduisez aussi grâce aux « petits plus » de vos fiches produits.

Vos produits plaisent, c’est bien, mais la toile est vaste et l’internaute volubile.

Soyez plus malin que vos concurrents et misez sur les avantages rarement offerts par les fiches banales de vos fournisseurs !

 

Comment se positionner mieux que les e-boutiques concurrentes?

Publiez des avis ou offrez des expériences utilisateurs :

Il est de notoriété publique que les acheteurs se renseignent via les réseaux sociaux, les pages d’avis… Vous pouvez participer (avec tact et doigté) sur ces sites pour placer votre expertise et vos produits.
(apprenez à vous servir des réseaux sociaux pour votre notoriété sur le web).

Créez une page FAQ.

Si l’usage systématique des avis clients sur un site de e-commerce est à manier avec parcimonie, n’hésitez surtout pas à créer une rubrique FAQ / questions – réponses fréquentes qui sont incontournables sur certains produits.

Mettez en avant les éléments de réassurance.

Les éléments de réassurances sont essentiels pour prouver votre légitimité et rassurer vos clients. Vous pouvez les faire apparaître sous formes d’icônes ou d’images.fiches produits

Parmi les éléments de réassurance on note principalement:

  • le délai de livraison
  • les facilités de paiement
  • le paiement sécurisé
  • les retours produits
  • les garanties
  • les engagements de remboursement…

Vous l’aurez bien compris : une fiche produit bien rédigée permettra de dissiper l’indécision de vos acheteurs, elle est donc est un facteur clé pour vos ventes.

Etude sur le E-commerce en France.
Les TPE/PME interrogées indiquent qu’ils sont rentables à 65% seul 15% notent un déficit. Les ventes sur internet elles, ont progressé de 14% en un an (+14,3% par rapport à 2016.)

Etude Fevad 2018 -Chiffres clés E-commerce.

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