La newsletter: envoyez des informations pour rester visible!

comprendre les enjeux d'une newsletterQu’est ce qu’est une newsletter: définition.

La newsletter est un mail d’information, diffusé de façon régulière à but commercial ou informatif.

Les français de véritables fans d’E-mailing, il a été établi qu’ils y passaient près de la moitié de leurs journées de travail!

Le cabinet Zebaz Smart Data a réalisé une étude en octobre 2015 pour étudier ce phénomène l’a mis en image via une infographie pour vous demontrer que les emails sont bien plus importants que les pages de réseaux sociaux!

Considérée comme moins “agressive” qu’un mailing classique, elle est aussi un source d’information prisée des particuliers (B2C), mais aussi des professionnels (B2B). Selon cette étude  récente, les français la jugent “irremplaçable” à 82% !

  • 52% des français sont plus sensible à la réception de mails qu’aux informations relayées par les réseaux sociaux.
  • Qu’on se le dise: c’est au bureau qu’on livra vos emails (72%),  au saut du lit (14%), dans les transports en communs (3%), au petit coin (2%) et pendant les repas (1%) – les français sont de bons mangeurs, on le sait tous 😉
  • Ils sont 64% des français à ouvrir leur messagerie personnelle plusieurs fois par heure et cela va jusqu’à plus de 3H par jour pour  36% des interrogés d’entre eux.
  • Attention, 78% des emails reçus ne sont pas lus manque d’objet assez explicite ou tentant (d’où l’importance de connaître les techniques de rédaction d’une newsletter) – Seul 9% des interrogés avouent ne pas avoir “de temps pour ça!”, 9% s”snobent” les expéditeurs qu’ils ne connaissent pas et 4% se vexent si l’email ne leur est pas adressé personnellement – personnalisez donc!
  • L’e-mailing pour 47% des lecteurs un vecteur d’information, pour 34% une façon d’échanger des informations entre membres d’un même groupe, 15% pensent que c’est une bonne façon de poser une question, 4% une méthode efficace pour diffuser des offres ou des candidatures.
  • Bien que l’ordinateur soit le support préféré à 90% pour la lecture des mails, le portable arrive ensuite avec 65% des voix, alors n’oubliez pas d’adapter vos envois pour tous les supports!  (« responsive design »)

Voici le résultat de l’étude 2015 de Zebaz Smart Data concernant l’usage de l’e-mailing commercial:

emailing-france-2015- l'essentiel

Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez aussi consulter l’étude d’agence Adelato sur les ‘Réseaux sociaux, emailing et marketing automation, retargeting… quels investissements pour les directeurs marketing en 2015 et pour 2016 ? qui confirme l’efficacité sans égal de l’envoi d’une Newsletter.

Voici un cas d'école pour la rédaction d'une newsletter

Vous êtes un professionnel dans le secteur de l’achat immobilier à destination des particuliers.

Vous allez offrir de l’information pertinente aux internautes: décryptage des offres de prêts immobilier, informations sur la défiscalisation, conseils pour bien acheter… Les internautes vont donc naturellement aller vers votre site et vous considérer comme professionnel référent dans votre domaine.

En glissant dans votre newsletter un lien pour une information ou des conseils gratuits vous allez certainement gagner des prospects qualifiés.

Simple non?

A vous de définir le but de votre newsletter: présenter vos nouveaux produits, informer les internautes d’actualités pertinentes, simuler des demandes de devis, proposer votre expertise…

Vous choisirez ensuite la fréquence de diffusion en fonction du type d’informations que vous souhaitez transmettre et des préférences d’envois de vos abonnés.

  • Des exemples de newsletters: présentation de nouveaux produits, flash d’actualités économiques, recettes …
  • L’utilité d’une newsletter: Diffuser une newsletter permet de rester “connecté” avec ses partenaires: clients ou fournisseurs, c’est une façon dynamique de rester “à la page”.

N’hésitez plus: vous aussi créez votre newsletter!

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