La forme et le fond peuvent s’entendre, n’en déplaise aux râleurs et à ceux qui aiment les styles littéraires un peu barbants sérieux.

rédiger pour le webOn vous le répète aussi assez souvent: il ne faut pas écrire (que) pour les moteurs de recherche mais aussi (et surtout!) pour vos clients, vos fans, vos prospects…

“J’ai pris mon parti d’écrire avec le sourire, la pêche, la banane (et autres fruits exotiques…) parce que je reste persuadée que si on écrit avec plaisir, les lecteurs le lisent entre mes lignes.”

Bien sûr il y a des thèmes qui exigent un ton un peu plus formel, mais il n’empêche en aucun cas l’usage de termes simples et une empathie palpable du rédacteur pour son lecteur.

 

Pourquoi rédiger des contenus web simples sur des sujets compliqués ?

Vous êtes un spécialiste dans votre domaine ? Un grand passionné qui souhaitez faire partager votre monde ? A la bonne heure, le web est l’endroit parfait pour le faire !

Conseil offert
Pour écrire de façon efficace, il suffit simplement de répondre à quelques conditions assez évidentes, mais il est bon de les rappeler :

  • Écrivez vos articles comme si vous l’expliquiez à un enfant de 7 ans (en journalisme on appelle cela « parler à sa grand-mère »), si vous êtes capable de l’expliquer à un enfant, tout le monde le comprendra.
  • Soyez clair : une seule idée par paragraphe. Faites un plan sur papier (oui, oui, le papier existe encore !).
  • Faites des phrases courtes, parlez au présent et évitez les grands mots (plus de trois syllabes). Non les gens ne sont pas idiots, c’est la lecture qui est plus compliquée de 25 % sur écran, soyez sympa quoi !
  • Aérez vos textes, mettez les en forme (gras – italique – listes à points…) – cf argument précédent
  • Oubliez vous un peu et pensez au nombril de votre auditoire : qu’est ce qui l’intéresse ? Listez le et répondez y. Votre égo attendra, c’est celui de votre lectorat le plus important !

Rédiger des billets de blog avec son propre style : pourquoi faire ?

Il y a plusieurs raisons à garder votre style très personnel, en voici quelques unes, cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez la compléter à loisir :

  • Parce que vous vous ennuyez moins à écrire en vous faisant plaisir.
  • Parce que le plaisir, la passion sont communicatifs, ne lésinez pas !
  • Parce que l’on vous apprécie pour qui vous êtes : restez vous même.
  • Parce rien n’est plus ennuyeux à lire qu’un article sans style particulier
  • Parce que vos lecteurs vous reconnaîtront : vous les rassurez en restant vous.

Pour vous aider dans la tâche (pas si compliquée) d’écrire vous avez plusieurs options, prendre des renseignements ici pour écrire comme un journaleux . Vous pouvez sinon suivre une formation rédiger pour le web avec moi ici ou vous pouvez prendre des cours avec lui (pas sûr qu’il en donne hein…).

écrire pour le webSi jamais vous voulez plus d’astuces pour rédiger des articles au top, j’ai déjà écrit sur le sujet :

Pour les rédacteurs qui aiment leur couette moelleuse.

Pour les écrivains en ligne qui craignent la page blanche.

 

Et vous ? C’est quoi votre créneau pour plaire à vos lecteurs ? Commentez, donnez vos astuces ! [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container] Vanessa Sorze