Je lisais encore ce matin que ceux qui se couchent tard et traînent dans leur lit, qui ont du mal pour se lever le matin sont des imaginatifs et des personnes plus aptes à avoir des idées atypiques.

Et si le secret de l’écriture était une bonne couette bien moelleuse? Ce serait tellement bien!

Trêve de cocooning, les contenus web, les billets de blog et les publi-communiqués ne vont pas s’écrire tous seuls non plus!

Comment trouver des idées au lit, sans quitter son oreiller?

Mon astuce, allez je vous la donne: j’ai toujours un carnet à porté de main! Que ce soit sur le sol de ma chambre, dans mon sac à main ou dans ma sacoche de travail.

écrire sans bouger de son litCertains clients ou partenaires rient de me voir prendre des notes sur mes cahiers à l’ère du web, le jour où ils ont des soucis de batterie ou de sauvegarde, devinez qui rit? (non, ce n’est pas la vache… 😉 ).

Dans la même veine, si vous surfez bien au chaud dans votre lit, sous la couette avec votre tablette (ce que je ne fais pas sinon je ne dors plus du tout!) vous pouvez aussi allègrement “marquer” des pages visitées qui vous donneront de l’inspiration le jour où vous en manquerez un peu.

L’agrégateur de flux RSS Feedly fait aussi très bien le travail de veille pour vous, il suffit de lui dire quels sites vous voulez suivre et en un clin d’œil vous avez toutes les nouvelles publications qui s’affichent sous vos yeux pas encore tout à fait réveillés. Voilà de quoi vous donner la pêche pour sortir du lit et partir à la conquête de vos prospects, de vos “leads” sur la toile!

Une fois le pied hors du lit: on ne perd pas ses idées de rédaction

ecrire sous la couette

 

On emporte le dit carnet au bureau ou on photographie la page avec son smartphone (astuce pour éviter de le balader), on synchronise son navigateur de tablette / smartphone / PC et du coup on a accès depuis n’importe quel support à ses favoris notés pendant les insomnies ou après le réveil difficile…

 

Pourquoi vous dis-je tout cela?

Parce-que je suis la première à avoir des idées “géniales” et compter sur mon cerveau hyperactif pour me les redonner le lendemain, sombre erreur. J’ai le syndrome du cordonnier-pas-si-bien-chaussé! Je m’efforce donc à appliquer ces méthodes simples et pas chères pour ne pas perdre des thèmes de rédaction, mes idées de sujets à développer (pour moi et mes clients).

Je sais ce que c’est que d’être devant une page blanche, j’en ai une devant moi tous les jours! Je souhaite donc vous éviter ce stress de ne pas savoir quoi écrire à vos visiteurs, à vos collaborateurs, à vos clients.

On avale enfin son café et on s’installe sur son PC pour rédiger

comment écrire dans son litJe suis une accroc à la caféine je dois l’admettre, j’essaie cependant de boire le premier de ma longue série après 10h (suivant mon cycle de dopamine…), le café donc, me permet de rester les yeux ouverts pour mieux vous enchanter! Si vous êtes plutôt thé ça fonctionne aussi hein…

Donc vous êtes là, paré de votre plus beau sourire et de votre mug favori, il ne vous manque plus qu’un éditeur de texte pour accueillir votre riche prose.

Vous n’êtes pas doué en orthographe? Ne vous inquiétez pas de cet aspect pour l’instant, écrivez comme cela vous vient, ne coupez pas votre verve avec ces soucis de syntaxe ou de grammaire. Laissez courir vos idées sur votre clavier. Écrivez en musique ou dans le plus doux des silences mais écrivez joyeusement avec votre belle énergie!

Une fois votre texte (de 350 mots minimum pour le référencement naturel) écrit, faites une pause, vous l’avez bien mérité! Relisez ensuite votre article, faites les changements qui vous sautent aux yeux.

Passez ensuite votre texte au détecteur de fautes, il en existe diverses versions: Antidote (logiciel) le Robert (logiciel) , BonPatron.com (en ligne), Cordial.fr (en ligne)… C’est vous qui voyez celui qui trouve vos faveurs!

Vous voyez rien de bien sorcier pour trouver des idées même en restant bien calé entre vos oreillers!

Vous avez besoin d’aide supplémentaire pour rédiger? Je vous apporte des conseils dans ma formation “rédiger pour le web”. Il faudra cependant vous lever pour la suivre hein! 😉

J’ai déjà rédigé un article pour vous aider à trouver des idées pour votre blog, il est ici!

Jai aussi par ici article à lire pour vous aidez à trouver l’inspiration facilement.

 

Vanessa Sorze